lundi 5 septembre 2022
Fedayin, le combat de Georges Abdallah
Projection le samedi 24 septembre à 19 h au Chok Théâtre en présence de membres du collectif Vacarmes.
Fedayin, le combat de Georges Abdallah retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe.
Résumé
Le nom de Georges Abdallah apparaît régulièrement dans les manifestations, des articles de presse ou dans des courriers de parlementaires au ministère de la Justice. Mais qui est-il réellement ? Pourquoi un communiste libanais d’origine chrétienne est-il emprisonné en France depuis plus de 35 ans ? Pourquoi est-il considéré par les Palestinien·ne·s comme un des leurs ? À bien des égards, l’histoire de Georges Abdallah est à la fois celle d’une époque mais aussi celle d’une gauche arabe aussi riche que méconnue. Fedayin, le combat de Georges Abdallah retrace le parcours d’un Libanais, engagé auprès de la lutte palestinienne en plein cœur de la guerre civile libanaise. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience à la mobilisation internationale pour sa libération en passant par une véritable affaire politico-médiatique, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d'Europe.
- La bande-annonce du film
https://www.youtube.com/watch?v=XKYHVTI6dmw
- Quelques articles de presse ici :
https://fedayin-lefilm.com/category/presse/
et un entretien du collectif Vacarme(s) Films sur le Media TV :
https://www.youtube.com/watch?v=6AX8TPaNYQ0
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Soirée de concerts à la Cale / Abeer Hamad et Alain Miqdad
Sabrina Lorre / Abeer Hamad / Alain Miqdad / Dominique Villaeys-Poirré

-
https://blogs.mediapart.fr/villaeys-poirre/blog
-
Vous les découvrirez samedi 10 septembre au Chok Théâtre lors de la grande soirée d'ouverture qui débutera à 19 h. Inspirée du je...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire